top of page

Emma, la Barbie pop de la Star Academy

  • Laure ROUSSELET
  • 17 juin
  • 2 min de lecture

Révélée dans la dernière saison de la Star Academy sur TF1, Emma Brayon, 22 ans, s’impose aujourd’hui comme une figure montante de la pop française. Alors qu’elle est en pleine tournée avec ses camarades de promo, la chanteuse vient de sortir son tout premier single, Barbie, un titre pop au message affirmé.


Emma, photo promotionnelle de son 1er single “Barbie”
Emma, photo promotionnelle de son 1er single “Barbie”

Ce mercredi 16 avril, le ciel est gris sur Paris, mais l’ambiance est à la fête dans ce studio d’enregistrement au cœur de la capitale. Cinq jours après la sortie de Barbie, Emma, sweat oversize et vernis impeccable, est entourée de son équipe. Avec ses cheveux blonds lâchés, elle incarne une génération pop et lumineuse, en phase avec les préoccupations de son temps.


Originaire de Brunoy, en région parisienne, Emma grandit dans un foyer baigné de musique, rêvant déjà de scène enfant. Fan de la Star Ac’, cette ancienne animatrice de vacances intègre le château de Dammaray-les-lys en octobre 2024.



Mais c’est avec ce single, Barbie, dévoilé le 11 avril dernier, qu’Emma affirme sa propre identité artistique. Dans ce titre, elle revient sur les critiques et stéréotypes qu’elle essuie depuis l’adolescence : « Barbie, c’est plus qu’un single. C’est une réponse aux jugements », explique-t-elle, avant d’ajouter “On m’a appelée Barbie comme une insulte. Comme si le fait d’aimer le rose ou les faux cils m’enlevait toute crédibilité. Écrire “Je veux me sentir belle sans me sentir conne”, c’est une manière de reprendre le pouvoir.”


“Je veux me sentir belle sans me sentir conne” - Emma


Coécrit avec Victorien, ancien académicien de la promo 2023, cette chanson mêle sonorités pop et message féministe clair : « C’est une chanson pour toutes celles qu’on moque, qu’on rabaisse sous couvert de beauté. On peut être complexe, sensible, forte, et coquette à la fois. »


Aujourd’hui, Emma jongle entre les concerts, les interviews et les sessions studio. Elle rêve d’un projet musical type EP, peut-être même d’un album mais une chose à la fois, selon elle : « Je savoure chaque étape. Et surtout, je reste moi-même », s’exclame-t-elle. Il est certain que Emma est bien plus qu’un physique. Cette brillante artiste nous réserve encore pleins de belles surprises.


De Laure ROUSSELET

Comments


bottom of page